Le peintre est généralement plus fier de son art que le photographe du sien, et c’est un tort pour le photographe (Man Ray )
Qu’est-ce que le post-traitement photo ?
Post-traiter une photo consiste à appliquer différentes opérations à vos fichiers image, JPG ou RAW, pour leur donner un rendu différent de celui du boîtier.
- On peut dire qu’avec l’argentique , le RAW est le négatif couleur ou NB que l’on va développer, traiter, et que le JPG est la diapositive
– Pourquoi, si on a le choix, utiliser le RAW alors que les boitiers actuels sont capables de faire des JPG de qualité ?
Le format RAW (brut en français) est un format de fichier image que produit nos appareils photos sans que ceux-ci n’appliquent de traitement aux photos.
Le fichier Raw est donc un négatif numérique qu’il faut développer et tirer, maintenant on dit traiter d’où le mot post-traitement.
Les fichiers raw doivent être développé avec un logiciel dédié
Camera raw intégré dans Photoshop, lightroom, Photoshop éléments, DxO Optic Pro, capture One Pro, On1Photo Raw .
A quoi sert le post-traitement ?
Le post-traitement permet de corriger les défauts de prise de vue comme le recadrage, la suppression des taches de capteur, le rendu des couleurs, la netteté et l’accentuation, retoucher vos photos pour supprimer un élément indésirable, modifier les couleurs, modifier l’apparence d’un élément de la photo, créer une nouvelle image à partir d’une image existante, etc…